Comment s’informer et se faire accompagner en ligne ?
Contactez ces numéros pour discuter avec nos agents :
(WhatsApp) : +223 82 92 85 82
(Appel téléphonique) : +223 82 92 85 82

S’informer pour mieux se protéger du VIH SIDA / et les autres IST
Qu’est-ce que le VIH/SIDA ?
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est un virus qui attaque le système immunitaire, rendant l’organisme plus vulnérable aux infections et maladies. Le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) est le stade avancé de l’infection à VIH, lorsqu’elle n’est pas traitée.
La prévention repose sur ces outils essentiels:

Voix sexuelle :
La voie sexuelle est le mode de transmission le plus fréquent. Par les rapports sexuels non protégés (vaginaux, anaux ou oraux) avec une personne séropositive, en l’absence de préservatif, peuvent entraîner une contamination. Le risque augmente en cas de présence d’infections sexuellement transmissibles (IST) qui demeure une porte d’entrée.
Voix sanguine :
Par le partage d’aiguilles, de seringues ou d’autres matériels contaminés (usage de drogues injectables). Lors de transfusions sanguines avec du sang infecté non traité (rare dans les pays où le dépistage du sang est systématique). Par le partage de matériel non stérilisé (tatouage, piercing, instruments médicaux).


Voix mère-enfant (périnatale) :
Pendant la grossesse : le virus peut traverser le placenta, au moment de l’accouchement : lors du passage du bébé par le canal vaginal. Pendant l’allaitement : le virus peut être présent dans le lait maternel.
L’utilisation perméante des préservatifs:
Le dépistage régulier


C’est quoi une Infection sexuellement transmissible (IST) ???

Quelques exemples d’IST courants incluent :
Chlamydia, Gonorrhée, Syphilis, VIH/SIDA, Herpès génital, Papillomavirus humain (HPV), Hépatites B et C
Les IST peuvent parfois ne présenter aucun symptôme, ce qui augmente le risque de transmission si elles ne sont pas enregistrées et traitées. Pour la prévention, il est recommandé d’utiliser des préservatifs, de se faire dépister régulièrement et, si nécessaire, voir un médecin pour bénéficier d’un traitement approprié.